Le réfrigérateur Smeg, une icône en cuisine
Il est de ces objets dont la seule présence suffit à imposer un style. Avec ses formes arrondies et sa poignée élancée, le réfrigérateur Smeg de la ligne “50 style” s’exhibe en motifs et couleurs variés et donne le ton de l’espace à vivre. Une technologie de pointe de conception italienne associée à une ligne rétro au charme incontesté ont fait son succès planétaire.
Chez Arthur Bonnet, nous apprécions particulièrement ce mariage de qualité et créativité et nous vous invitons, au gré de ces lignes, à la découverte de l’univers pop et design de notre partenaire Smeg.
C’est en forgeant que Smeg devient…
L’histoire de Smeg débute en 1948 en Italie. Le contexte de changement sociétal d’après guerre insuffle l’élan créatif à l’entreprise, qui sort l’électroménager de sa seule fonctionnalité pour le rendre élégant, performant et même symbole du statut social.
C’est Vittorio Bertazzoni, descendant d’une famille italienne de forgerons originaires de Guastalla, qui crée SMEG, acronyme de Smalterie Metallurgiche Emiliane Guastalla (Émailleries Métallurgiques Émiliennes de Guastalla) et diversifie les activités en fabricant d’abord des cuisinières.
Des tables de cuisson à la réfrigération
Grâce à une sensibilité fine des besoins des consommateurs, des bureaux d’études de pointe et des collaborations prestigieuses, Smeg impose au fil du temps sa marque de fabrique exclusive.
Suivra, à chaque décennie, une innovation importante dans le monde de l’éléctroménager. Dans les années 50, l’entreprise présente l’une des premières cuisinières à gaz à allumage automatique. Puis les lave-vaisselle dans les années 60, et enfin les tables de cuisson et fours encastrables au milieu des années 70.
Il faudra attendre 1990 pour que Smeg se lance dans les réfrigérateurs colorés style années 50, devenus icônes internationales.
Style et performance, les clés du succès du réfrigérateur Smeg FAB28
Avec sa carlingue bombée et sa ligne rétro, il rappelle l’atmosphère typique des années 50, devenue véritable phénomène de mode. Pour acter sa personnalité unique, le FAB28 se décline en couleurs très vives inspirées du Pop Art, en pastel, ou encore en motifs marqués tel que le drapeau anglais Union Jack.
Objet à montrer, le réfrigérateur Smeg s’inscrit idéalement dans une cuisine ouverte à l’esprit vintage.
Signe de son succès, il n’est pas rare de retrouver le réfrigérateur Smeg de plateau télévisé en décor de cinéma. Enfin, on l’a vu décliné en Coca-Cola, Veuve Clicquot ou encore Mini lors d’opération de co-branding avec ces marques.
Parmi les collaborations marquantes autour de cet objet emblématique, on retient l’Independent Fab, cet incroyable modèle recouvert de toile de jeans, en partenariat avec Italia Independent. Il fut présenté en 2012 au Salone del Mobile de Milan et produit en édition limitée à 500 exemplaires. En 2013, Smeg s’associe à Fiat pour créer un modèle à l’effigie de la célèbre Fiat 500, enfin tout récemment, en avril 2016, c’est avec la maison de couture Dolce & Gabbana que Smeg créé l’événement en créant des modèles uniques peints à la main par des artistes siciliens.
Chez Arthur Bonnet, le frigo SMEG au look année 50 trouve sa place dans nombreuses de nos cuisines :
Ligne minimaliste et forte personnalité, associées à d’excellentes prestations techniques ont fait le succès du réfrigérateur Smeg FAB28. Chez Arthur Bonnet, nous vous proposons depuis de nombreuses années de retrouver les références de cet objet unique dans nos magasins. Et désormais, votre cuisiniste vous propose le petit électroménager Smeg. A vous bouilloire, robot, toaster à assortir à l’envie !
Ces styles de cuisines pourraient vous plaire