Ilot central : quelle fonction dans ma cuisine ?
Véritable invitation à la convivialité et au partage, l’îlot central devient l’atout phare d’une cuisine design, fonctionnelle et joyeuse. Tour à tour coin repas, point d’eau, table de cuisson ou même centre multifonctions, l’îlot a avantageusement remplacé le bar dans la tendance bien installée des cuisines ouvertes. Chez Arthur Bonnet, nos réalisations de cuisines avec îlot jouent sur les matériaux nobles et les formes variées. Voici quelques idées pour imaginer votre nouvelle vie insulaire !
L’îlot plan de travail
Cet îlot fonctionnel et simple à installer apporte convivialité et espace. Dédier principalement à la préparation des repas il offre une belle surface de travail. Sur le vaste plan de travail, les plats et bocaux occupent une place éphémère. Côté coin repas, on aime à flâner après une journée bien remplie.
À l’image de cette réalisation du magasin Arthur Bonnet Antibes, l’îlot plan de travail prend la forme d’un petit atelier convivial, avec son plan de travail en céramique très robuste on peu parfaitement y déposer les préparations à même le plan.
L’îlot multifonctions
Imaginez un couple amoureux, une vie active et rythmée par de nombreuses activités, et le plaisir de se retrouver autour d’un bon repas à la nuit tombée. Souvent, les sympathiques voisins sont de passage pour partager un dîner. La soirée a déjà commencé tandis que le repas est en pleine préparation. Autour de l’îlot central qui relie la cuisine à l’espace détente, on s’affaire pour nettoyer, découper, et lancer les cuissons tout en échangeant sur la journée écoulée.
Si vous disposez d’un peu plus d’espace, et de la possibilité de raccorder une arrivée d’eau et un réseau électrique au centre de la pièce, vous pouvez ajouter des éléments clés à votre îlot : point d’eau, table de cuisson, électroménager… Les possibilités n’ont de limite que votre créativité !
A l’image de cette cuisine signée Arthur Bonnet Thionville (57) qui offre un immense ilot central qui intègre à la fois la plaque de cuisson, l’évier mais aussi l’espace repas ! Sans oublier de nombreux rangements et de la surface de préparation, du tout en un !
Chez Arthur Bonnet, nous avons imaginé de quoi vous inspirer pour faire de l’îlot central un élément aussi ergonomique qu’esthétique.
Notre modèle Rendez-vous est dédié au repas, avec une table astucieuse qui s’ouvre pour pouvoir accueillir jusqu’à 7 convives. Le designer Thibault Desombre y a harmonieusement marié des matières fortes comme l’aluminium très contemporain du plan de travail avec évier, et le bois de chêne qui invite à la convivialité d’un repas partagé.
Pour la cuisine Alice, modèle de notre Ligne Signature, imaginée par le designer Christian Ghion, l’îlot se fait table de cuisson, et la table disposée en T s’étend comme une passerelle vers le salon.
Le modèle Chic Urbain, moderne aux accents industriels, joue sur les hauteurs avec un îlot central déstructuré multiplie les pleins et les vides pour apporter du graphisme à la cuisine. Les pieds en métal et le plan de travail en inox renforcent le style industriel de la cuisine.
Enfin, dans notre modèle Songe, l’îlot, quant à lui façonne l’espace et offre une belle surface dédiée à la préparation des repas pour toute la famille..
Et pourquoi pas deux îlots ?
Une vaste maison, de grands enfants, des mouvements incessants qui habitent l’espace à vivre. Deux îlots ouvrent la cuisine permettant aux uns de faire cuire le repas pendant que les autres achèvent de rincer les légumes pour la salade de crudités.
Ce type d’ilot, graphique et design, pour offrir de nombreuses possibilités d’agencement. L’îlot point d’eau est séparé de l’îlot table de cuisson par un couloir de circulation qui apporte de la fluidité et des rangements plus nombreux.
Matières, hauteurs, structures, formes et fonctions, l’îlot se façonne à votre image, et apporte un caractère très affirmé à votre cuisine. Quelle que soit la surface dont vous disposez, il y a forcément un îlot à votre gré !
Ces styles de cuisines pourraient vous plaire