L’histoire de la cuisine équipée
Commençons par un peu d’histoire. La cuisine équipée n’a pas toujours été celle que l’on connait aujourd’hui et, comme vous vous en doutez, la cuisine de nos enfants sera bien différente de la nôtre ! En un siècle, la cuisine est la pièce de la maison où les innovations ont été les plus importantes. La technologie est, bien entendu, responsable en grande partie de ces évolutions. Mais notre style de vie n’y est pas non plus étranger.
Les années 30 : l’arrivée de l’électroménager
Repas, lecture, radio ou jeux de cartes, autour de la cuisinière à bois ou à charbon, d’un évier et de buffets, la cuisine de nos grands-parents était déjà la pièce à tout faire. Le premier virage a lieu dans les années 30 avec l’arrivée des premiers réfrigérateurs, machines à laver et autres gazinières.
L’invention du réfrigérateur tel que nous le connaissons daterait des années 1910. Leur commercialisation sera ensuite assurée par la société Servel à la fin des années 1920 aux Etats-Unis (src : Wikipedia). Suivront en 1935 puis en 1937 les premières gazinières et machines à laver automatique. L’intégration de ce que l’on appelle aujourd’hui le gros électroménager va naturellement modifier le visage de la cuisine et faire émerger la notion de cuisine aménagée.
Les années 60 -70 : la cuisine s’organise la cuisine s’organise
On découvre dès les années 60 des cuisines beaucoup plus organisées. Les buffets ont laissé la place à des meubles reliés les uns aux autres par un plan de travail unique.Cette modification est bien le reflet de l’adaptation de la cuisine à de nouveaux modes de vie. L’électroménager, encombrant, oblige les foyers à se réorganiser, comme pour anticiper l’arrivée dès les années 70 du lave-vaisselle. La cuisine cherche alors à encastrer l’électroménager en l’intercalant entre ces meubles, désormais lié par un plan de travail. Certains cherchent même à les dissimuler totalement derrière un décor unique.
Deux grandes tendances se distinguent
Cuisines en formica – matériau stratifié recouvert de résine – répondent aux aspirations modernistes, avec des formes minimalistes. Ce matériau revient d’ailleurs en force actuellement dans l’univers du meuble grâce à son style vintage inimitable.
Les cuisines en style rustique – omniprésence du bois massif, reprenant les formes et les matériaux utilisés un siècle auparavant dans les campagnes, la Provence, les chalets montagnards ou les cottages.
Les années 80-90 : la cuisine s’ouvre sur le salon
Les années 80 marquent le déclin de la salle à manger – héritée des maisons bourgeoises du XIXème siècle – avec l’arrivée des cuisines ouvertes et du concept de cuisine américaine. Une évolution sociologique soutenue par les progrès technologiques de l’électroménager : la maîtrise des odeurs et des buées permet d’ouvrir directement la cuisine sur la pièce de séjour dont elle est séparée par un bar. Auparavant fermée et cloisonnée, la cuisine possède désormais une ouverture qui lui apporte une dimension nouvelle… la convivialité !
Les années 90 se démarquent par une évolution vers un style contemporain qui s’inscrit dans une tendance conjuguant sobriété, originalité, astuces de rangement et innovation technique. Le style contemporain propose de nouvelles couleurs, de nouveaux designs et associent différents matériaux.
La cuisine d’aujourd’hui
La cuisine rivalise aujourd’hui avec le salon qui n’est plus la seule pièce de réception de la maison. Il est aujourd’hui fréquent de constater que la cuisine ne forme qu’un seul et même ensemble avec la salle à manger, dessinant un nouvel espace à vivre. Une pièce dans laquelle on se sent bien parce qu’elle apporte un supplément d’âme, raconte une histoire, a une identité. Cuisine ouverte et cuisine semi-ouverte font donc la tendance grâce à leurs atouts indéniables en termes de convivialité.
Les cuisines avec verrières permettent notamment d’ouvrir l’espace cuisine sur le séjour tout en conservant de l’intimité.
Les fabricants de cuisines rivalisent également d’ingéniosité en termes de matériaux. Si le bois, le stratifié et le mélaminé restent des valeurs sûres, on opte aujourd’hui volontiers pour des façades en laque mate pour un style très sophistiqué ou encore en stratifié Fénix, un nouveau matériau hautement technologique.
En crédence ou au sol, les carreaux de ciment tirent leur épingle du jeu grâce à leur large palette de motifs et leur style à la fois rétro et scandinave des plus appréciés.
L’espace cuisine est aujourd’hui l’objet de toutes les attentions des designers, à l’exemple de Christian Ghion ou encore Thibault Desombre qui ont dessiné en exclusivité pour Arthur Bonnet des modèles empreints d’élégance, à la fois dans l’air du temps et intemporels.
Ces styles de cuisines pourraient vous plaire