Quel plan de travail pour une cuisine en bois ?

La cuisine en bois, qu’elle soit conçue en chêne massif ou en placage, signe son grand retour dans nos maisons. Son design contemporain s’éloigne des lignes traditionnelles. Cependant, pour réussir la conception de votre cuisine dans les moindres détails, le choix du plan de travail doit être bien pensé. En fonction du style de votre pièce et des qualités de chaque matériau, trouvez le modèle idéal pour votre espace.

Cuisine en bois : le choix du stratifié

Plan de travail en stratifié, une valeur sûre

Le stratifié est un matériau qui offre un bon rapport qualité/prix. Facile d’entretien, il a aussi l’avantage de résister à la chaleur ainsi qu’aux chocs.
Dans cette réalisation Arthur Bonnet Luxembourg, le plan de travail en stratifié décor bois trouve sa place au cœur d’un modèle traditionnel avec îlot en épi. Le matériau entre en résonance avec des éléments forts tels que la crédence en carreau de ciment esprit vintage et le parquet.

cuisine-parquet-bois-luxembourg
Réalisation Arthur Bonnet Luxembourg

Stratifié Fénix, le nouvel hôte des cuisines en bois

Un stratifié nouvelle génération a fait son apparition dans les cuisines contemporaines. Il s’agit du stratifié Fénix®, un matériau haute technologie qui séduit par ses nombreuses qualités. Au-delà de son aspect soyeux et de sa très faible réflectivité, il possède une extrême résistance aux rayures, frottements, chocs thermiques, solvants… Et comme la plupart des nouveaux matériaux utilisés en plan de travail, le stratifié Fénix® est doté de propriétés antibactériennes, antistatiques et imperméables.
Ce matériau novateur est mis à l’honneur dans le modèle Rendez-vous. Le stratifié Fénix® en Noir mat velouté répond élégamment à la doucine en aluminium en soulignant ses finitions. La texture légèrement striée du plan de travail réfléchit la lumière et ainsi, magnifie la composition.

cuisine-design-sur-mesure
Modèle Rendez-vous, Arthur Bonnet

Plan de travail en Dekton : l’effet marbre dans une cuisine en bois

Avec son effet marbre, le Dekton habille un plan de travail de manière raffinée. Ce matériau est issu de l’alliance de matières premières utilisées pour la fabrication du verre, de la porcelaine dernière génération ainsi que des surfaces en quartz.
Le Dekton possède des qualités qui le rendent particulièrement intéressant dans une cuisine contemporaine. Il s’agit d’une surface propre à la fois résistante aux utilisations quotidiennes intensives et très agréable au toucher.

D’un point de vue esthétique, le Dekton apporte une note de sophistication à une pièce. Son coloris Aura 15 s’inspire du marbre de Calacatta et Carrara, ce qui permet de créer une imitation parfaite du veinage naturel. Le Dekton offre une soixantaine de décors qui s’accordent à coup sûr avec tous les intérieurs (marbre, granit, ardoise, pierre…).
Au Luxembourg, ce matériau apporte beaucoup de charme au modèle Poésie de la designer Véronique Mourrain. Le Dekton magnifie le plan de travail, mais aussi la crédence et l’îlot central.

cuisine_bleu_marine_indus_luxembourg
Réalisation Arthur Bonnet Luxembourg

Et dans cette réalisation Arthur Bonnet Chantilly (60), le plan de travail en Dekton apporte une touche de contemporanéité au style campagne chic du modèle Poésie, tout en contrastant élégamment avec le piano de cuisson familial et le parquet brun.

cuisine-plan-dekton-chantilly
Réalisation Arthur Bonnet Chantilly (60)

Plan de travail en pierre naturelle : quartz, granit et marbre s’invitent en cuisine

Le quartz, le choix du naturel

Pour votre cuisine en bois, vous pouvez faire le choix d’un plan de travail en pierre, et notamment en quartz. Ce matériau naturel résiste parfaitement à la chaleur et aux rayures. Et il possède la particularité d’être facile d’entretien.
En termes de design, le plan de travail en quartz permet un large choix de coloris et de finitions. Et dans le cadre d’une cuisine sur-mesure, l’absence de joint représente un atout esthétique et hygiénique.
Cette réalisation Arthur Bonnet Orgeval (78) met en avant le modèle Origines dans une cuisine contemporaine bleue et blanche. Le quartz habille le plan de travail ainsi que la crédence. Le choix de ce matériau se révèle audacieux puisqu’il confère de la modernité à l’espace tout en contrastant avec le style plus vintage du sol.

plan-travail-cuisine-quartz-orgeval
Réalisation Arthur Bonnet Orgeval (78)

Le granit, un matériau d’exception

Si vous avez envie de donner un aspect très naturel à votre cuisine en bois, le choix du plan de travail en granit se révèle particulièrement judicieux. Le matériau, entièrement naturel, confère de l’authenticité à un espace. Ainsi, le plan de travail semble directement extrait de la pierre, comme en témoigne cette réalisation Arthur Bonnet Rouen (76). Présent également sur la crédence, le matériau sophistique cette cuisine noire très élégante.

plan-granit-cuisine-rouen
Réalisation Arthur Bonnet Rouen (76)

Très résistant voire indestructible, le granit doit cependant être manipulé avec précaution lors de la pose pour éviter les petites fissures. Cela participe à en faire un matériau d’exception.

Le marbre, un modèle de prestige

Issu d’une roche naturelle, le marbre possède une véritable identité visuelle avec ses veines. Il s’agit d’un matériau de grande qualité qui s’accorde à merveille avec le bois. Le marbre possède également la particularité d’adopter différentes couleurs, ce qui permet de l’inscrire dans un style contemporain ou plus classique.

Dans une cuisine en bois, un plan de travail en marbre présente de nombreux avantages. Son apparence lisse et sa fraîcheur rendent la préparation des repas très agréable. Et le matériau supporte également les très hautes températures.

Céramique, le matériau idéal pour cuisiner

Dans votre cuisine en bois, vous pouvez adopter la céramique en plan de travail. Il s’agit d’un matériau composé de matières naturelles qui fait preuve de résistance aux très hautes températures, mais aussi aux différents chocs.

Facile d’entretien, le plan de travail en céramique est aussi intéressant d’un point de vue esthétique. Effectivement, la céramique se décline dans une large gamme de couleurs avec des finitions très naturelles. Avec son design intemporel, le matériau trouve facilement sa place dans une atmosphère épurée et/ou conviviale. Il est à l’honneur dans cette réalisation Arthur Bonnet Antibes (06).

Réalisation Arthur Bonnet Antibes (06)

Le bois, le meilleur allié en matière de convivialité

Dans une cuisine moderne en bois, ce matériau noble peut habiller le plan de travail. Il résiste parfaitement aux usages intensifs. Et en l’adoptant de manière intégrale dans votre pièce, vous réchauffez l’atmosphère.
Cette réalisation ci-dessous met en avant une petite cuisine en L fermée. Le plan de travail en bois s’insère dans un ensemble à la fois moderne et authentique. Son décor bois entre en résonance avec le coloris Entre deux mers des façades en chêne massif et confère de la chaleur au lieu.

Pour décorer votre cuisine, différentes possibilités vous sont offertes. En fonction de l’utilisation de votre plan de travail et du style de votre pièce, optez pour le matériau le plus adapté.

cuisine-traditionnelle-plan-travail-bois-paris-6.jpg
plan-travail-bois-cuisine-paris-6
Réalisation Arthur Bonnet

Pour décorer votre cuisine, différentes possibilités vous sont offertes. En fonction de l’utilisation de votre plan de travail et du style de votre pièce, optez pour le matériau le plus adapté.

Plus d’articles de blog
Nos autres cuisines sur-mesure Pour vous

Poésie

Le charme au naturel

Sérénité

Un subtil jeu entre authenticité et modernité

Néo-classique

Une cuisine chic, familiale et moderne

Origines

Une cuisine nature de caractère

Ces styles de cuisines pourraient vous plaire