Cuisine verte : comment l’intégrer à sa pièce de vie ?
Synonyme d’harmonie et d’équilibre, le vert apporte une énergie positive propice au calme et au repos. On l’utilise donc volontiers dans les espaces de vie, et notamment dans la cuisine pour lui apporter une note de fraîcheur, mais également de l’authenticité et un certain dynamisme. Vert pomme, vert d’eau, vert olive ou encore kaki, le vert est une couleur qui se décline sous toutes les formes et dans toutes les nuances pour répondre à toutes vos envies. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à refaire toute votre cuisine pour passer au vert ! Peinture murale, façades des meubles ou encore accessoires déco, quelles sont les tendances déco et aménagement pour oser le vert dans la cuisine ? Voici quelques bonnes idées pour céder à la tendance des cuisines vertes.
Cuisine vert kaki, la grande tendance !
Le vert kaki fait résolument partie des tonalités de vert préférés pour celles et ceux qui souhaitent donner du caractère à leur cuisine.
Couramment associé à des nuances claires, le vert kaki inspire et illumine également tous les intérieurs avec panache. Des meubles de cuisine, aux murs, en passant par les accessoires, il offre une multitude de possibilités. Intemporel, le vert kaki s’adapte et se conjugue parfaitement à différents matériaux pour créer une ambiance chic, méditerranéenne ou encore très contemporaine.
Combiné avec un plan de travail en bois, il confère à votre espace de cuisson une touche nature et moderne, propice au bien-être.
Le vert kaki est une couleur qui se révèle extrêmement polyvalente, car elle trouve sa place dans les cuisines au style loft industriel, scandinave, tropical, campagne chic…
Notre astuce déco : Pour une cuisine au look industriel, associez du vert kaki avec du noir ou des éléments de décoration en métal noir et à une verrière esprit atelier par exemple.
Vert et bois : la tendance nature dans la cuisine
En optant pour l’association du vert avec un matériau noble et naturel comme le bois, vous ne risquez pas de vous tromper. Ce savant mélange de couleurs et de matières permet de créer une ambiance naturelle végétale très agréable à vivre. En effet, la chaleur du bois réchauffe le vert sans effort et installe un climat convivial et authentique dans la cuisine. Relevez le tout de quelques notes blanches et le tour est joué !
Vous pouvez choisir des teintes vertes, plutôt douces, comme un vert menthe, un vert émeraude ou un kaki, qui auront fière allure dans votre intérieur. Toutes ces nuances de vert s’accordent avec du bois pour renforcer une ambiance jungle tropicale ou dynamiser une décoration scandinave. Pour cette cuisine scandinave, la couleur verte est à nouveau au cœur de la décoration. Avant tout, le style nordique se définit par son esprit nature et élégant. Si vous êtes adepte de cette décoration d’intérieur, nous vous conseillons d’opter pour du bois clair, tel que du pin, du hêtre, du sapin ou du bouleau.
Les plantes vertes peuvent également être utilisées dans la cuisine pour créer une décoration verte épurée. L’association de plantes vertes avec des meubles en bois est une combinaison qui réussit à tous les coups. Donc, même si vous ne vous sentez pas aventureux et prêt à peindre vos murs en vert, ces deux éléments sont des valeurs sûres que vous pouvez utiliser pour créer une cuisine verte chaleureuse et vivante. Les feuilles et les tiges vertes ornent l’espace de votre cuisine tout au long de l’année !
À juste titre, les plantes vertes sont considérées comme de véritables objets déco et s’intègrent parfaitement à la cuisine tendance verte. Une décoration bohème privilégiera les plantes empreintes d’exotisme, comme les aloe vera. Tandis que les cuisines vertes les plus relaxantes aimeront les plantes qui invitent au repos, comme le bonsaï.
Notre astuce déco : Le vert et le bois se combinent avec succès aux matériaux bruts, comme le métal qui apporte tantôt une décoration empreinte d’authenticité, tantôt un style industriel pour un mélange de tendances dans la cuisine.
Vert et blanc ou vert et noir : la tendance chic de l’année
Qu’elle soit kaki ou olive, l’association de couleurs vert et blanc ou de vert et noir pour sa cuisine, reste une valeur sûre.
La cuisine verte et noir avec son esprit sombre et mat s’avère particulièrement masculin. Mais l’ajout de murs laqués noirs ou d’éléments de décoration comme de belles suspensions, des poignées en cuir ou encore une jolie vaisselle design permet d’affirmer encore davantage la personnalité de la cuisine.
La cuisine verte associée avec une teinte neutre comme le blanc, apporte quant à elle, un esprit très frais et très moderne à la pièce. Quelques éléments en bois brut, disposés avec parcimonie, offriront une décoration un peu feng shui, nature et chic à l’ensemble.
Le camaïeu de vert, version dégradée de couleurs
Enfin, si vous êtes fan du coloris vert et de ses déclinaisons, n’hésitez pas à réaliser et à mettre en place un camaïeu de vert dans votre cuisine. Si nous avons souvent peur de nous tromper, de nous lasser ou de ne pas savoir comment assortir les teintes entre elles, aucun risque de commettre une faute de goût avec le mélange de vert ! Pour créer un envoûtant camaïeu de couleurs douces et minérales, on jouera sur les multiples nuances de vert.
Dans cette cuisine, on remarque immédiatement la douce harmonie qui se dégage de ce joli dégradé de vert, provoquant un sentiment de sérénité, tout en étant vivifiant. Les murs, peints d’une teinte neutre, accueillent une crédence composée de mosaïque verte offrant une belle fraîcheur à la décoration, et conférant à l’ensemble une touche de modernité. Les accents en bois, quant à eux, rendent l’atmosphère plus chaleureuse et insufflent une note naturelle et relaxante.
Pour rompre avec le total look vert, rien de mieux que quelques touches de blanc très pur soulignées par la lumière naturelle. En effet, afin d’exploiter au mieux votre camaïeu de vert, gardez une décoration minimaliste. Du mobilier et quelques éléments décoratifs aux coloris neutres comme le noir, le gris ou le blanc, permettront de mettre en valeur l’ensemble, offrant à vos yeux et à ceux de vos convives, un doux spectacle.
Associer plusieurs verts est assez difficile à réaliser, mais le camaïeu de vert est particulièrement esthétique lorsque les teintes sont choisies avec soin. Pour ne pas vous tromper dans le choix des couleurs, utilisez un nuancier ou un cercle chromatique pour obtenir des teintes vertes coordonnées, c’est-à-dire ton sur ton, comme le gazon et le kaki par exemple.
Pour avoir un meilleur jeu de couleurs, pensez à diversifier consciencieusement les nuances claires et foncées. Surtout, conservez quelques éléments de couleur neutre (noir, gris, blanc, beige, …) pour alléger l’espace et l’effet produit. En optant pour les camaïeux de couleurs, vous obtiendrez une belle harmonie dégageant une atmosphère légère et rassurante dans votre cuisine.
Notre astuce déco : Si vous souhaitez un espace à la fois harmonieux et dynamique, utiliser les couleurs complémentaires permet de créer de la profondeur sans prendre de risque. Ces couleurs dites “complémentaires” sont à l’opposé les unes des autres dans le cercle chromatique, à l’image du vert et du magenta.
Qu’il s’agisse d’un mur, d’un soubassement ou d’une crédence, quelques touches de vert, appliquées avec parcimonie, insuffleront du caractère à votre lieu de vie, tout en douceur.
Ces styles de cuisines pourraient vous plaire