Contemporaine, la cuisine avec îlot central possède bien des avantages. Avec son plan de travail et ses rangements, le meuble permet d’aménager un coin repas convivial et fonctionnel. Il occupe une ou plusieurs fonctions : centre névralgique, séparateur d’espace, élément décoratif… Suivez nos conseils pour que l’îlot central de votre cuisine réponde parfaitement à vos contraintes.

Un îlot central adapté à la place et à vos besoins

Que vous ayez une petite ou une grande pièce, ouverte ou fermée, il est possible d’aménager un îlot central. L’installation se glisse partout, y compris dans les petites cuisines très tendances. En détournant l’îlot en coin repas, vous pouvez même gagner de précieux mètres carrés.

Dans cette réalisation Arthur Bonnet Golbey (88), l’îlot central fait office de table de repas en plus d’être un confortable plan de travail. Il suffit de quelques tabourets hauts pour que plusieurs personnes puissent y manger dans un esprit convivial.

 

cuisine-ilot-central Réalisation Arthur Bonnet Golbey (88)

Un îlot central fonctionnel

Lorsque la place le permet, l’îlot central peut être multifonctionnel et se transformer en véritable point de rencontre. Vous pouvez préparer les repas en famille ou entre amis tout en discutant autour d’un verre. L’installation offre une belle surface de travail et peut accueillir un point d’eau, une zone de cuisson, des meubles de rangement et une table de repas. Certains modèles XXL intègrent dans ses placards des appareils électroménagers : four, lave-vaisselle, hotte…

Dans cette autre réalisation Arthur Bonnet Golbey (88), l’îlot central se révèle très pratique au sein de la vaste cuisine. Il sert de plan de travail et de blocs de rangement pour les plats et ustensiles. Il accueille également un évier et une plaque de cuisson. Dans son prolongement, une table en bois permet de prendre les repas en famille. En tant que matériau naturel, le bois clair réchauffe l’atmosphère empreinte d’élégance.

cuisine-ilot-meubles-de-rangement

Réalisation Arthur Bonnet Golbey (88)

cuisine-îlot

Réalisation Arthur Bonnet Golbey (88)

Vous pouvez aussi réaliser un îlot sur-mesure afin qu’il soit totalement adapté à vos contraintes en termes d’espace et de besoin.

Un îlot central qui délimite les espaces

Un lien entre cuisine et pièce de vie

Pour délimiter les espaces de vie sans cloisonner, le recours à l’îlot central s’avère astucieux. Ainsi, le meuble peut faire le lien entre la cuisine et le salon de manière naturelle. Il remplace le mur ou la verrière d’intérieur. Afin d’obtenir un résultat esthétique, il convient toutefois d’associer harmonieusement les matériaux ainsi que les couleurs, comme l’illustre le modèle Oro Chic.

La cuisine s’invite élégamment dans la grande pièce de vie. L’îlot central, grâcieux avec ses lignes fines et aériennes, assure la jonction entre les deux zones. Le décor Marbre Fossile Noir de son revêtement conforte l’atmosphère sophistiquée. Celle-ci est initiée par les matériaux mats et brillants couplés aux couleurs minérales. Quant au coloris Vert Amiral, il sert de ligne directrice dans cet univers chic. Il habille délicatement les meubles bas, les assises des tabourets hauts ainsi que les fauteuils autour de la table ronde.

cuisine-contemporaine-ilot-central

Modèle Oro Chic – Arthur Bonnet

Une cuisine dans un esprit salle à manger

Dans un espace décloisonné, s’il manque la place pour accueillir une salle à manger digne de ce nom, l’îlot représente une option efficace pour disposer d’une table de grande capacité avec ou sans partie bar.

Au sein de la cuisine, la table de repas peut aussi être installée dans le prolongement de l’îlot central, comme en témoigne cette réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72). Le meuble remplace la traditionnelle table de salle à manger sans entraver la circulation. Pour être à l’aise, il est conseillé de laisser un dégagement de 1 m à 1,20 m autour de la table ou de l’îlot. D’un point de vue esthétique, il vaut mieux respecter une différence de hauteur entre la table et l’îlot. Généralement, la hauteur de l’îlot se situe entre 90 et 95 cm. Avec la fonction bar, tablez sur une hauteur d’au moins 1,10 m pour pouvoir y installer des tabourets hauts.

Dans cette réalisation, l’îlot central dispose de tout le nécessaire pour mitonner de bons petits plats. Et son plan de travail permet de poser les mets afin de ne pas surcharger la table pendant le repas, surtout si vous êtes nombreux. Les luminaires, à la fois modernes et discrets, ajoutent un côté chaleureux à la pièce.

vaste-cuisine-ilôt-central

Réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72)

îlot-central-cuisine

Réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72)

L’atout charme d’une cuisine de caractère

L'îlot central, une installation moderne

L’îlot central est fonctionnel, mais pas seulement. Il apporte également une touche décorative à une cuisine contemporaine. A travers le choix du matériau (bois, stratifié, pierre…) et du coloris, il est possible de définir le style de la pièce.
Vous pouvez aussi jouer sur les agencements. Dans une cuisine fermée ou ouverte, les possibilités ne manquent pas : îlot en un seul bloc, en deux blocs, en angle, en U, avec partie bar surélevée…

Cette réalisation Arthur Bonnet Golbey (88) met à l’honneur un îlot en L avec table de repas intégrée. Le Dekton habille le plan de travail de l’îlot et conforte la contemporanéité de la pièce. Ce matériau particulièrement esthétique sophistique un coin repas en reproduisant le veinage du marbre, le tout à un prix moindre.
L’îlot n’occupe pas seulement une fonction décorative. Il accueille une plaque de cuisson et dispose de placards. Ainsi, la petite cuisine gagne en ergonomie et propose des rangements en nombre suffisant pour entreposer la vaisselle.

cuisine-design-ilot-central

Réalisation Arthur Bonnet Golbey (88)

La pièce maîtresse d’une cuisine contemporaine

L’îlot central occupe une place de choix dans une vaste cuisine. Le modèle Néo-Classique en est l’exemple parfait. Dans cette pièce élégante et familiale, le meuble se révèle une pièce maîtresse. Il s’affirme avec raffinement et conforte le style inimitable de la cuisine. Le décor Cannelle fait baigner le coin repas dans une tonalité chaude et lumineuse. Quant aux façades brillantes coloris Ardoise Métallisée Dorée, elle jouent avec la lumière et apportent de la profondeur au lieu.
Epuré et très contemporain, l’îlot central n’en reste pas moins pratique. Ses armoires intégrées accueillent discrètement des éléments électroménagers pour faciliter les préparations culinaires.

grande-cuisine-ilot

Modèle Néo-Classique – Arthur Bonnet

grande-cuisine-ilot-central

Modèle Néo-Classique – Arthur Bonnet

L’élément central d’une cuisine urbaine

Le modèle Chic Urbain, aux accents industriels, place l’îlot comme élément central de sa décoration. Déstructuré avec ses pleins et ses vides, il ajoute une note graphique à la pièce. Ses pieds en métal renforcent l’atmosphère citadine de la cuisine.
Les matériaux et les couleurs brutes apportent de la masculinité à l’ensemble pendant que le bois adoucit le climat et le rend davantage chaleureux. Et afin de mettre en valeur l’îlot central, rien de tel que des luminaires design pour éclairer le plan de travail et le coin repas. Profitez également du design particulier de l’îlot pour entreposer des plantes vertes, des livres de cuisine ou des bibelots.

cuisine-ilot-chic

Modèle Chic Urbain – Arthur Bonnet

Dans une cuisine, l’aménagement de l’îlot revêt une importance capitale. En plus d’être adapté à vos besoins et à la configuration de la pièce, le meuble représente l’atout charme d’un coin repas. Et pour que la pièce soit harmonieuse, il est judicieux d’adapter le choix de l’îlot en fonction de l’atmosphère et des autres éléments tels que le plan de travail et la crédence.