L'automne s'installe lentement...mais surement. Les feuilles des arbres nous offrent ce magnifique spectacle qui nous console un peu de laisser le chaud soleil de l'été derrière nous. Pour ce projeter dans cette saison, rien de tel qu'un coup d'oeil aux tendances pour nous réapproprier notre intérieur auquel nous avons préféré terrasses, plages ou pelouses pendant ces derniers mois. Pour illustrer ces tendances, je vous propose de partir du travail de Pantone qui nous propose de travailler autour de ces couleurs pour l'automne 2013.

couleur tendance automne 2013

On retrouve sans surprise le vert émeraude en tête de liste, élue couleur de l'année par Pantone. On s'intéresse aussi au Acai, qui se rapproche d'un violet aubergine clair qui avait été décliné en planche tendance avec un bleu clair, proche du Mykonos Blue ou un rose vif, un peu plus lavé que le Vivacious proposé par Pantone.

Association couleurs Violet Aubergine

Je vous propose de répliquer ces associations sur nos planches tendances issues tout droite de l'Atelier d'Arthur.

Tendance gris profond, vert émeraude et vert lichen

Première association de ces tendances Automne 2013, le gris est ici utilisé sur une façade en gris anthracite décor chanvre tissé. Le relief et le toucher de la façade évoque celle d'un tissu qui vient apporter un chaleur harmonieuse à la cuisine. Le choix de plan de travail en décor citronnier amène des tons orangés et dessine des veines légèrement marrons qui évoque la saison. Côté peintures, le choix du vert émeraude (Green Wonder dans notre palette) dynamise la palette et pourra être contrebalancé par un vert plus doux (Soft Fern) qui rappelle la couleur du lichen des sous bois.

Planche de couleurs tendances automne 2013

Planche de couleurs tendances automne 2013

Le choix de la poignée noire mate permet de contraster avec le gris anthracite sans jouer sur la brillance et la lumière qui sera portée par les plans de travail et la peinture vert émeraude.

Planche de couleurs tendances automne 2013

Tendance bleu et gris... et orange ?

Pour cette seconde déclinaison que certains pourront qualifier de plus masculine, j'ai travaillé sur la base d'une laque mate bleue. Ne parvenant pas à choisir, j'ai donc créé deux propositions.

Planche de couleurs tendances automne 2013

Planche de couleurs tendances automne 2013

Les tons de bleus sont omniprésents et apportent une cohérence dans cette palette. On propose en plan de travail un bois grisé dont les veines seront orientée dans le sens de la poignée en aluminium brossé. Le mouvement du regard sera latéral et une implantation en I pourrait s'adapter à cette palette. Le bleu (Blue Madonna) sera parfait en peinture murale employé avec parcimonie et accompagné d'un gris très naturel (Storm) qui répond bien aux matériaux. Cette proposition très minérale peut être enrichie par un orange stratifié qui change la configuration de la palette et m'a poussé à l'associé à un plan de travail plus chaud, le citronnier que j'ai repris de ma précédente planche.

couleurs tendances automne 2013

Son brillant apporte plus de relief et répond bien à la laque mate. Il pourra être employé en meuble haut sur un fond gris ou, pour les plus audacieux, sur le bleu. Pour le thème automne, je recommande tout de même l'emploi du gris si on incorpore du orange.

Tendances couleurs chaudes

Pour la troisième planche tendance proposée pour cet automne, j'ai décliné des couleurs plus chaudes en références au Acai (violet), Vivacious (rose) et Linden Green (vert lichen clair). Comparé à la précédente planche, celle-ci pourra être qualifiée de plus féminine. Les façades sont ici en Mauve Lilas et réhaussées d'une poignée épaisse en métal brillant dont les lignes apportent une certaine douceur. En plan de travail, on pourra choisir le vert Wasabi qui est un vert très clair, lavé et dé-saturé. Pour dynamiser cette planche, je propose une crédence rose Magenta Energy de chez Silestone by Cosentino. La peinture murale Blue Plum rappellera les façades et s'harmonisera bien avec la crédence. Pour adoucir l'ensemble et répondre au plan de travail, je propose d'appliquer sur les autres murs une peinture type Gooseberry (vert lichen clair).

Planche de couleurs tendances automne 2013

Planche de couleurs tendances automne 2013

Planche de couleurs tendances automne 2013

Voilà, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix parmi ces propositions ! Naturellement, la palette de l'Atelier d'Arthur est beaucoup plus large et vous pourrez vous exprimer librement dans cet espace dédié à la personnalisation de votre espace. Gardez en tête quelques recommandataions pour répondre au thème de l'automne. On travaille des matières texturées (ex : chanvre tissé dans première la planche), des bois cérusés avec quelques teintes foncées, notamment de le veinage, le tout pour répondre à une ambiance feutrée, chaleureuse, confortable... et c'est aussi vrai pour les autres pièces de votre maison.

Je vous souhaite un bel automne !