L’Espagne, c’est l’envolée de la couleur. Entre tradition et modernité, voici un petit pays qui ne manque pas de créativité. Joie, lumière et chaleur sont des qualificatifs qui lui vont bien, notamment en matière de design. Si le poids du régime politique avait éteint les ardeurs artistiques des designers espagnols, l’éveil créatif s’est montré particulièrement prolifique, grâce à l’état d’esprit ouvert et sans barrière d’un pays qui regorge de talents. Cette semaine, Arthur Bonnet vous emmène à la découverte du design espagnol. Olé !

La tradition revisitée

Porté par l’héritage artistique des grands peintres Miro, Picasso ou Dali, l’Espagne s’est sortie de l’isolement de 36 ans de dictature en réveillant une solide tradition artistique et artisanale.

Interviewé en 2013 à l’occasion d’une exposition à l’OMPI de Genève, le designer espagnol Juli Capella notait que “Les designers espagnols aiment prendre quelque chose du passé et le revisiter pour un usage contemporain, en y ajoutant parfois une touche d’humeur.” C’est ainsi qu’à partir des années 90, la scène du design espagnol s’est illustrée sur le plan international, grâce à des personnalités de renom.

D’Urquiola à Arola, les figures du design espagnol

Patricia Urquiola est sans conteste la reine du design ibérique, avec ses pièces tressées inspirées des broderies d’antan. Celle qui s’imaginait avant tout architecte s’est ouverte au design à Milan, au contact des plus grands. C’est d’ailleurs sous la direction du célèbre Achille Castiglioni qu’elle soutient sa thèse, avant de devenir son assistante de conférences au début des années 1990.

patricia-urquiola

Après avoir œuvré au développement artistique d’entreprises telles que De Padova, Alessi, Cassina ou Kartell, elle fonde son propre studio de création à Milan en 2001 et signe ses œuvres majeures dont certaines font désormais partie des collections du MoMA. Parmi elles, on retiendra le fauteuil Fjord (2002) et la table Damasco présentée au Salon International du meuble de Milan en 2005.

fauteuils-fjord-patricia-urquiola

table-damasco-patricia-urquiola

Plus récemment, elle imagine les carreaux de ciment de la Collection Azulej pour Mutina, un coup de cœur dont nous vous parlions ici, et les Chaises Tropicalia en version estivale, véritable ode au tressage.

fauteuils-tropicalia-designer-patricia-urquiola

fauteuil-suspendu-tropicalia-patricia-urquiola

Designer aussi polyvalent que talentueux, Antoni Arola formé à Barcelone, s’illustre autant dans la création de luminaires que dans l’aménagement intérieur de boutiques gastronomiques. 

designer-espagnol-antoni-arola

De son oeuvre, déjà récompensée en 2003 par le Prix National de Design, on retiendra l’impressionnant luminaire Leonardo en bois de bouleau noué à une armature en acier.

luminaire-leonardo-bouleau

Jaime Hayon et la jeune garde de la création en Espagne

La fantaisie ludique de Jaime Hayon, né en 1974 à Madrid, n’est pas sans rappeler, selon ses propres dires, la folie d’un Dali.

designer-espagnol-jaime-hayon

Et de sa vision singulière, autant aimée que décriée, on retient immanquablement sa Collection Réaction poétique, inspirée des peintures et sculptures du Corbusier. Celle-ci s’intègre parfaitement dans une cuisine moderne et ouverte sur l’espace à vivre.

collection-reaction-poetique-cassina

Quand à l’iconoclaste Daniel Benito Cortazar, on aime son panneau lumineux Snakkes, tableau mémo qui apporte peps et humeur à la décoration d’intérieur.

panneau-snakkes-daniel-benito-cortazar

Parmi les jeunes créateurs espagnols, la préoccupation principale est aujourd’hui d’intégrer le design au quotidien de tout un chacun, avec une considération aiguë pour l’aspect durable et écologique de l’objet. De cette mouvance émergent particulièrement Carlos Ortega et ses chaises en kits, Cristian Reyes et ses sièges modulables bicolores ou encore Olaguë & Solera, pour leur mobilier épuré entièrement démontable. De belles inspirations à suivre de près !

chaise-olague-solera

Olaguë & Solera

Crédits photos : Patricia Urquiola / Antoni Arola / Jaime Hayon / Daniel Benito Cortazar / Olaguë & Solera