Le style industriel puise sa source dans le monde ouvrier du début du XXème siècle. Inspiré des grands lofts new-yorkais et londoniens, il se démocratise de plus en plus en investissant les intérieurs, et notamment le coin repas. Mais pour concevoir une belle cuisine industrielle, il ne suffit pas d’adopter les codes, il faut également faire preuve d’une certaine créativité. Nos idées pour réussir votre décoration.

Cuisine industrielle : le mobilier, entre pièce originale et meuble emblématique

Détourner des meubles de leur usage

Dans les usines de production industrielle, les meubles doivent être suffisamment solides pour supporter les assauts répétés des machines et résister à l’usure du temps. Le style industriel fait donc la part belle au mobilier robuste en bois et en métal. Au sein d’un intérieur moderne, il est de bon ton de détourner l’usage des meubles pour conférer originalité au lieu. Par exemple, un établi avec armature en acier et plateau en bois peut tout à fait se transformer en table.
Pour concevoir une belle cuisine industrielle, vous pouvez chiner des objets dans des vide-greniers. Dans un coin repas, des tabourets d’études peuvent personnaliser une table en bois. En plus d’être originaux, ces sièges se révèlent fonctionnels – une autre qualité des meubles industriels.

Mettre en avant des pièces iconiques

Certains meubles représentent à eux seuls le design industriel. A l’instar du canapé en cuir Chesterfield dans le salon, les tabourets Tolix donnent le ton dans une cuisine. Vous avez le choix entre les assortir ou opter pour une version dépareillée, comme dans cette réalisation Arthur Bonnet Paris (75). Généralement, les assises sont en noir ou en acier mais les modèles colorés ont l’avantage d’égayer un coin repas. Légers et solides à la fois, ces tabourets se glissent facilement sous une table pour libérer la place.

cuisine industrielle Arthur Bonnet Paris (75)

Réalisation Arthur Bonnet Paris (75)

Quant à l’électroménager Smeg, son design à mi-chemin entre esprit rétro et contemporanéité permet de jouer sur plusieurs tableaux à la fois. Dans une cuisine industrielle, le réfrigérateur de la marque ajoute une note originale tout en confortant l’atmosphère.
Elément décoratif phare de l’ambiance industrielle, la suspension en métal impose son style minimaliste dans une cuisine. Au-dessus du plan de travail ou de la table de repas, vous pouvez la multiplier par deux ou par trois pour allier confort visuel et esthétique.

Une belle cuisine industrielle qui n’a rien à cacher

Laisser la machinerie apparente

Au-dessus des fourneaux, un tuyau imposant en zinc peut courir le long du mur. Le style industriel joue la carte de la transparence. L’objectif consiste à mettre en avant un effet brut. Au-delà de la plomberie, il peut s’agir d’un mur à l’état brut ou d’un meuble travaillé par le temps.

Privilégier les étagères ouvertes

En vous inspirant des cuisines de restaurant, préférez les étagères ouvertes qui laissent la vaisselle visible. A condition que tout soit parfaitement bien rangé, cela permet de décorer facilement un coin repas tout en accentuant l’atmosphère industrielle.
Le modèle Archi, à l’esprit new-yorkais bien marqué, multiplie les rangements ouverts. Outre les étagères qui servent à entreposer les condiments et les livres de recettes, il possède une niche couleur Rouge indien. Elle sert à la fois d’espace de rangement et d’élément de décoration. Les chaises Masters de Philippe Starck, elles, assurent le côté graphique de l’endroit.

Cuisine style industriel Archi - Arthur Bonnet

Modèle Archi – Arthur Bonnet

Choisir les ampoules nues

Au-delà des suspensions d’usine, vous pouvez opter pour des ampoules à filament laissées nues. Le fil peut être enroulé autour d’une poutre. Cette idée tendance à l’esprit vintage se révèle idéale dans une cuisine industrielle.
Le modèle Harmonie Loft met à l’honneur ce style d’éclairage. Les suspensions magnifient le coin repas. Leur coloris rouge apporte une note d’originalité à la cuisine. Celle-ci fait la part belle aux bois, aux teintes sourdes et minérales ainsi qu’aux finitions béton.

Cuisine style industriel Harmonie loft - Arthur Bonnet

Modèle Harmonie Loft – Arthur Bonnet

Des matériaux bruts du sol au plafond

Pour concevoir une belle cuisine industrielle, il existe plusieurs possibilités en termes de matériaux. Outre le bois et le métal – deux valeurs sûres –, le béton ciré fait partie des options à privilégier dans ce genre d’atmosphère. Robuste et facile d’entretien, il habille élégamment un sol. De son côté, l’inox en tant que matériau pratique et hygiénique a toute sa place dans un coin repas, en fond de hotte, par exemple. Quant au carrelage métro, vous pouvez l’adopter en crédence pour conférer une note industrielle à une cuisine contemporaine.
Par ailleurs, il est tout à fait possible d’associer plusieurs matériaux entre eux ou d’harmoniser différents styles. Ainsi, le mix entre carrelage et parquet reste une option, en privilégiant les carreaux dans la zone de lavage. Le design industriel entre aussi en résonance avec la décoration scandinave ou vintage. En crédence, vous pouvez opter pour des carreaux rétro afin de personnaliser votre coin repas.
Le modèle Chic Urbain met à l’honneur plusieurs matériaux. Le bois, présent sur l’îlot central et la niche, réchauffe l’atmosphère. L’inox, lui, décore subtilement le plan de travail pendant que le métal orne les pieds de l’îlot. Ce mélange savamment dosé contribue à la sophistication de la pièce.

Modèle Chic Urbain – Arthur Bonnet

La verrière, l’atout charme d’une cuisine industrielle

Avec son esprit atelier ou bureau d’usine, la verrière d’intérieur est incontournable dans une cuisine industrielle. L’installation peut servir tant de fenêtre que de cloison, qu’il s’agisse de laisser filtrer la lumière ou de séparer visuellement deux espaces comme la cuisine et la salle à manger. En version métal, la verrière arbore une apparence industrielle prononcée. Mais vous pouvez aussi la peindre en blanc patiné pour adoucir et moderniser un coin repas.
Dans les deux réalisations Arthur Bonnet Laval (53), la cloison vitrée s’invite dans une cuisine aux façades noires. Elle intervient comme séparation tout en conférant beaucoup d’élégance au lieu. Le bois, lui, participe à l’instauration d’un climat chaleureux.

Réalisation Arthur Bonnet Laval (53)

 

Réalisation Arthur Bonnet Laval (53)

Une note de créativité pour personnaliser une cuisine industrielle

Rien de tel qu’une note créative pour rendre une cuisine vivante et agréable. Pratique et ludique, le grand tableau noir sert à noter la liste des courses ou des idées de recettes. Il s’invite aussi bien sur un pan de mur qu’une porte de placard.
Vous pouvez aussi rafraîchir l’espace avec des plantes vertes, des imprimés fleuris à l’esprit bohème ou des couleurs vives. L’autre idée pour personnaliser sa cuisine industrielle consiste à introduire quelques meubles d’inspiration scandinave comme des chaises Eames. Cela permet d’adoucir l’ambiance sans dénaturer le style de la pièce.
Dans cette réalisation Arthur Bonnet Béziers (34), les tabourets hauts au design nordique insufflent un vent chaleureux à la pièce. Côté salon, le parement en pierre se révèle idéal pour personnaliser l’endroit.

Réalisation Arthur Bonnet Béziers (34)

Le style industriel fait la part belle aux couleurs neutres et plutôt sombres comme le noir. Toutefois, vous pouvez parfaitement ajouter une note colorée à travers le choix du mobilier ou des accessoires. Par exemple, des assises rouges peuvent être du plus bel effet dans une cuisine aux teintes minérales. A vous d’imaginer votre propre espace afin que celui-ci corresponde à votre image.