Pour savourer les plaisirs simples du quotidien – cuisiner en famille, prendre le petit-déjeuner avec ses enfants, réunir plusieurs générations autour d’un bon petit plat – il n’est pas nécessaire d’avoir une grande cuisine. En revanche, il vaut mieux que l’atmosphère du lieu soit propice aux échanges. Afin de créer un centre névralgique, suivez nos conseils pour aménager une cuisine familiale.

Un coin repas convivial, le b.a.-ba d’une cuisine familiale

Inclure un coin repas au sein d’une cuisine permet d’éviter de nombreux aller-retour jusqu’à la salle à manger. Mais c’est aussi et surtout une manière conviviale de partager un moment en famille.
Quelle que soit la superficie de la pièce, il est possible d’aménager un espace dédié à la prise des repas. Si vous disposez d’une vaste cuisine, une grande table s’avère idéale pour créer une atmosphère chaleureuse. Elle peut même remplacer la traditionnelle table de salle à manger, surtout si la cuisine est ouverte sur la pièce de vie.
Dans cette réalisation Arthur Bonnet Nantes (44), la table de repas en bois se révèle très pratique pour réunir toute la famille. Le matériau naturel réchauffe l’ambiance aux accents industriels.

coin-repas-convivial

Réalisation Arthur Bonnet Nantes (44)

En cas de place restreinte, il existe d’autres solutions comme la table à rallonge rétractable ou le bar dînatoire intégré à l’îlot central. Pour agencer un coin repas dans une cuisine, vous pouvez également sélectionner un meuble multifonction. Dans cette réalisation Arthur Bonnet Paris 6ème, l’îlot – tout en élégance avec son effet marbre – sert de table et plan de travail.

cuisine-bar-dinatoire

Réalisation Arthur Bonnet Paris 6ème

Un espace ouvert sur la vie de famille

Pour conférer un caractère familial à votre cuisine, il est important de la rendre vivante. Les familles évoluent plus facilement dans un espace décloisonné, ouvert sur la pièce de vie. Cette configuration simplifie la communication. Tout en préparant le dîner, vous pouvez garder un œil sur les enfants qui jouent au salon ou aider le plus grand à faire ses devoirs.
Cet agencement est mis à l’honneur dans cette réalisation Arthur Bonnet Paris 6ème. Avec ses façades taupes, la cuisine trouve facilement sa place au sein de la pièce de vie. Et la bibliothèque intégrée participe à l’atmosphère décontractée.

cuisine-ouverte-familiale

Réalisation Arthur Bonnet Paris 6ème

cuisine-ouverte

Réalisation Arthur Bonnet 6ème

Plusieurs options permettent de délimiter visuellement la cuisine de la pièce à vivre. La verrière d’atelier intervient comme une séparation vitrée chaleureuse. Elle a aussi l’avantage de conserver la lumière naturelle.
Quant au revêtement de sol, il assure la jonction entre les deux zones. Au sein d’une pièce parquetée, vous pouvez mettre l’accent sur le coin repas en l’habillant d’un carrelage.

L’authenticité au rendez-vous dans une cuisine familiale

Des astuces toutes simples permettent de transformer une cuisine contemporaine ou design en lieu de vie accueillant. Pour réchauffer un espace froid ou impersonnel, il suffit de modifier un élément fort : façades des meubles, plan de travail, crédence, sol, etc. Veillez cependant à utiliser des matériaux adéquats. Par exemple, une crédence en carrelage, inox ou verre – facile à nettoyer et résistante aux chocs – est plus adaptée avec des enfants en bas âge.
Des façades couleur pastel adoucissent un modèle et confortent une atmosphère familiale. Quant aux carreaux de ciment colorés, ils habillent crédence et sol de manière chaleureuse – en évoquant avec talent les maisons d’enfance de nos souvenirs. A Rodez (12), le carrelage graphique en noir et blanc joue sur deux tableaux : il accentue l’esprit vintage de la pièce tout en modernisant la modèle Dialogue, particulièrement rétro avec son coloris Fève de cacao.

cuisine-familiale-authentique

Réalisation Arthur Bonnet Rodez (12)

Et pour insuffler un esprit maison de famille à votre cuisine, rien de tel qu’une touche de bois, brut ou coloré. Ce matériau naturel confère de l’authenticité à n’importe quel coin repas – qu’il soit noir, immaculé, sans poignée ou dépourvu d’électroménager apparent.
Entre îlot, plan de travail, meubles, tabourets hauts, chaises, les possibilités sont nombreuses pour amener le bois dans son intérieur. Dans cette réalisation Arthur Bonnet Laval (53), les niches de rangement en bois, intégrées dans l’îlot, conjuguent avec brio convivialité et élégance.

cuisine-niche-de-rangement

Réalisation Arthur Bonnet Laval (53)

Un agencement facile à vivre pour cuisiner et manger en famille

Afin que votre cuisine soit agréable, il convient de bien étudier sa disposition. Fluidifier la circulation s’avère nécessaire si toute la famille participe à la préparation des repas.
Dans une cuisine familiale, aménager un triangle d’activités permet de limiter les déplacements et d’obtenir un bon confort d’usage. L’objectif consiste à centraliser les trois zones principales : évier, plaques de cuisson et réfrigérateur. Et pour simplifier les mouvements, mieux vaut respecter une distance de 30 cm entre chaque pôle d’activité.
Les rangements ingénieux participent à l’optimisation du triangle d’activités. Parmi eux, les range-couverts compartimentés, à disposer sous les plaques de cuisson. Arthur Bonnet propose plusieurs tailles et finitions de range-couverts avec séparateurs. Les tiroirs et blocs coulissants favorisent aussi la vue d’ensemble. Grâce au range-assiettes, range-épices, range-bouteilles, aménagez les casseroliers de manière ergonomique.

ranges-couvert-arthur-bonnet

Range-couverts Arthur Bonnet

 

Enfin, le système Lemans d’Arthur Bonnet est un dispositif de rangement qui utilise les angles pour gagner de la place. En forme de demi-lune, il se présente avec un fond en mélaminé coloris Gris Orion.

rangements-arthur-bonnet

Rangement avec système Lemans – Arthur Bonnet

Un lieu à la fois vivant et intime

Pour dynamiser une cuisine familiale, rien ne vaut un ajout de couleur. Dans une pièce moderne, il est de bon ton d’adopter une nuance soutenue pour insuffler un vent de fraîcheur.
Cette réalisation Arthur Bonnet Paris 6ème en est un bel exemple. La peinture verte – totalement dans l’air du temps – réveille le lieu, sans dénaturer le design épuré du modèle. Elle s’harmonise à merveille avec la crédence peinte en bleu profond. Ce choix audacieux met en valeur les façades beiges des meubles et permet de séparer visuellement le coin repas du salon – lui aussi tonifier par la présence d’un canapé jaune.

cuisine-verte

Réalisation Arthur Bonnet Paris 6ème

cuisine-verte-ouverte

Réalisation Arthur Bonnet Paris 6ème

L’éclairage joue également un rôle important dans la création d’un espace de vie central. Si les spots et leds encastrés favorisent la bonne visibilité du plan de travail, en revanche, il est préférable d’adopter un éclairage intimiste au-dessus de la table de repas. Pour que l’atmosphère invite aux échanges, il est préférable de miser sur des suspensions et une lumière chaude, comme l’illustre cette réalisation Arthur Bonnet Cannes (83). Et pour accentuer la contemporanéité de votre cuisine, le cuivre est un matériau tout indiqué. Il rencontre beaucoup de succès dans l’univers de la décoration d’intérieur, principalement en raison de son originalité et de son côté raffiné.

cuisine-contemporaine-familial

Réalisation Arthur Bonnet Cannes (83)

Pour rendre votre cuisine familiale, plusieurs possibilités s’offrent donc à vous, à adopter en fonction de la superficie de la pièce, de la composition de votre foyer et de votre mode de vie. Que vous ayez l’habitude de déjeuner en petit comité ou de réunir toute votre famille autour de la table, il est facile d’allier ergonomie et convivialité.