Légère, aérienne, organique… La suspension Vertigo fascine par sa simplicité intemporelle. Création de la designer française Constance Guisset pour la maison d’édition Petite Friture, ce luminaire dansant habille l’espace à vivre de façon singulière et audacieuse. Chez Arthur Bonnet, c’est un véritable coup de cœur que nous aimons marier à nos cuisines design et contemporaines.

luminaire vertigo constance guisset

Constance Guisset : créatrice poète

L’univers onirique de Constance Guisset, designer parisienne née en 1976, prend vie au gré de son parcours et de ses rencontres enrichissantes. ESSEC et Sciences Po seront ses premiers choix, avant une année au parlement de Tokyo, au terme de laquelle elle s’orientera vers la création. Diplômée en 2007 de l’ENSCI (Ecole de création industrielle), elle suscite rapidement l’engouement du public autour de son univers insolite : celui du rêve, de la légèreté, du mouvement.

portrait constance guisset petite friture

Son talent est récompensé par de nombreux prix tels que le Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 2008, le Prix du Public à la Design Parade de la Villa Noailles en 2009, le titre de Designer de l’année au Salon Maison et Objets et le Audi Talents Awards en 2010.

Tel un songe impalpable, Constance Guisset ne se laisse pas enfermer dans une case. Ses sujets d’études graphiques l’amènent à travailler tant le design d’objets, que la scénographie ou la vidéo. « Je m’attache à créer des objets légers, animés, dont l’élégante fluidité suscite l’étonnement et l’évasion par le rêve. » dit-elle lorsqu’elle évoque son travail.

La suspension Vertigo : entre mouvement et lumière

A la manière d’une très large capeline aux contours féminins, Vertigo coiffe l’espace d’une lumière douce et habille les murs et les voilages de fines ombres portées. Son exceptionnelle légèreté (500g) lui confère une liberté de mouvement unique, lorsqu’elle se fait chavirer par la fine brise d’une fenêtre ouverte.

suspension-vertigo-constance-guisset

Et c’est grâce à sa structure en fibre de verre, mise en tension par des rubans polyuréthanes au toucher velouté, que la magie opère. « Mouvement, illusion, légèreté, surprise. VERTIGO est une suspension qui suggère un espace d’intimité graphique et transparent qui s’anime au gré des courants d’air » en dit Constance Guisset, qui la qualifie aussi de « lampe-cabane », pour le cocon protecteur qu’elle installe dans l’espace à vivre.

vertigo table ankara constance guisset

Vertigo en cuisine : la touche arty contemporaine

Décliné en noir, blanc, cuivre ou encore bleu ou rose clair, le luminaire Vertigo a cette faculté unique de délimiter l’espace sans le cloisonner. Voilà qui est idéal dans une cuisine ouverte sur l’espace à vivre par exemple.

suspension vertigo bleue

luminaires vertigo roses

Chez Arthur Bonnet, nous présentons cette suspension dans un espace salon-salle à manger au cœur de notre magasin de Paris 6, et nous la mettons en scène dans une cuisine du côté de notre magasin d’Angers. De très beaux aménagements pour mettre en valeur cette objet incontournable du design contemporain.

luminaire vertigo salon

cuisine luminaire design vertigo

Crédits photos : Constance Guisset / La Petite Friture / Lightonline