Arthur Bonnet est très attaché à son territoire, à son histoire. Depuis plus de 85 ans, notre usine de production n'est  qu'à quelques kilomètres de l'atelier d'ébéniste de M. Arthur Bonnet. Acteurs reconnus au sein d'une région riche et dynamique, nous aimons nous inspirer de ce qui se passe près de chez nous pour créer, penser et avancer, tout en restant ancrés à nos racines. A moins de 30 minutes au nord de l'usine, Nantes, capitale verte Européenne 2013, a inauguré  l'an passé Le Voyage à Nantes. Avec pour objectif de devenir une capitale touristique Européenne, la Cité des Ducs a pris de le pari de réunis toutes les entités culturelles de la ville afin de proposer une offre riche, reflet de l'hyper dynamisme de ses habitants. Au-delà des rénovations urbaines majeures entreprises ces dernières années, un vent de fraîcheur artistique souffle sur Nantes qui renouvelle cette année un été riche en animations et découverte dont je vous propose une sélection d'incontournables.

Un parcours inspirant...

Au cœur de la cathédrale Saint Pierre, construire entre 1434 et 1891 selon le style gothique, accueille une création ultra contemporaine de l'artiste Suisse Felice Varini. Il y expose une nouvelle fois son vision de l'espace sur la base de sa maxime "Aller au-delà du cadre", déjà expérimenté sur le port de Saint Nazaire dans cette suite de triangles rouges peints distants de 2 km pour les plus éloignés.

Port_de_St-Nazaire_Felice_Varini

Dans les cryptes de la cathédrale Saint Pierre, c'est une série de cercles réalisés en peinture photoluminescences que l'artiste nous propose. Le choc des genres, entre gothique et contemporain, et la vision  de ces cinq cercles concentriques ne laisse pas de marbre. crypte cathédrale saint pierrre par Felice Varini Tout aussi surprenant, Lilian Bourgeat s’attache à surdimensionner des objets de notre quotidien tout en conservant leur exact aspect d’origine. C'est le sujet de son œuvre Mètre à Ruban exposée en plein cœur de l’île de Nantes. Ce monument dédié à la simplicité d’un outil banal, qui rend concrètes les constructions issues de notre imagination. 136 mètres de ruban larges de 30 cm qui font oublier la complexité du projet, le contraintes liées au choix des matériaux mais véhiculent l'importance des outils, rigides, froids, mathématiques, mais indispensables à la création. Métre à ruban de Lilan Bourgeat   Métre à ruban de Lilan Bourgeat Mètre à ruban par Lilian Bourgeat Si la construction est, d'une certaine manière, mise à l'honneur par Lilian Bourgeat, l'artiste Espagnol Isaac Cordal nous incite à la méditation au travers dans son œuvre Follow the leader. Une centaine de figurines évoluent, déambulent, se perdent, s'enfoncent ou disparaissent, dans un univers bétonné au sein duquel persistent timidement une touffe d'herbe et un point d'eau. Les détails de cette création sont troublants... l'artiste décline ses personnages prostrés dans les douves du Chateau des Ducs de Bretagne ainsi qu'au Temple du Goût. Follow-the-leader-par-Issac-Cordal Isaac-Cordal-dans-les-douves-du-Chateau  

Une croisière extraordinaire

  Créée en 2007 pour de la première édition d'Estuaire, Le Voyage à Nantes propose une croisière le long de la Loire entre la Cité des Ducs et la ville portuaire de Saint Nazaire pour découvrir des œuvres extraordinaires, pour la plupart devenues pérennes et enrichies chaque année. Au départ des Machines de l'île, la croisière dévoilent les créations de Roman Signer avec La PenduleLa Maison dans la Loire proposée par Jean-Luc Courcoult, le papa du Royal de Luxe, la Villa Cheminée de Tatzu Nishi ou encore le Serpent Océan de Huang Yong Ping, échoué sur la place de Saint-Brévin-les-Pins.  

Le-pendule-de-Roman-Signer

  maison-dans-loire   villa cheminée par Tatzu Nishi   Serpent Océan de Huang Yong Ping Clôturé par le Festival de musique Jazz, Les Rendez-vous de l'Erdre, Le Voyage à Nantes incarne le dynamisme d'une ville dont il fait bon se nourrir pour cultiver notre passion pour le beau, le précis. Un parcours éblouissant qui incité à la réflexion et qui insuffle à chaque personne qui l'empruntera, un besoin de se questionner, de repenser les évidences. En tant que créateurs de meubles et de solutions pour l'aménagement de l'espace, ces œuvres nous aident à envisager demain et à repousser les limites en nous prouvant que l'extraordinaire est à portée de main car finalement, c'est bien ce que nous voulons pour vous, une expérience unique et des produits d'exception.