La cuisine contemporaine peut adopter plusieurs styles : esprit loft, charme scandinave, épure… Le choix des matériaux, du design des meubles, de la teinte des façades donne une personnalité à votre intérieur. Besoin d’inspirations pour trouver le bon modèle ? La présentation de ces 5 cuisines dans l’air du temps s’accompagne de conseils pour aménager l’espace avec modernité.

Une cuisine contemporaine à l’esprit loft

Le charme industriel insuffle de la contemporanéité à une cuisine. Pour obtenir un esprit loft new-yorkais, il faut respecter les codes. Les teintes sombres comme le noir sont à mettre à l’honneur. Et côté matériaux, la cuisine contemporaine à l’atmosphère industrielle fait la part belle au béton brut et au métal. Quant au bois brut, il est également le bienvenu pour réchauffer la pièce. Le mur en brique, décoration typique de ce genre de cuisine, donne aussi du caractère à l’ensemble.

cuisine-contemporaine-loft-rennes
Réalisation Arthur Bonnet Rennes – Crédit photo : Agence NEWDECO

Le modèle Harmonie Loft est une parfaite illustration de la cuisine urbaine. Il peut facilement s’insérer dans un ancien entrepôt à l’atmosphère chaleureuse et décontractée. Les teintes sourdes et minérales de son mobilier contrastent harmonieusement avec les nuances naturelles et le bois. Son design se conjugue à une implantation ergonomique. Toutes les hauteurs s’adaptent aux différents usages (préparation des repas, dressage des assiettes, prise du repas…). Quant aux appareils électroménagers, ils adoptent un design vintage. Ainsi, le piano de cuisson et la hotte acier dévoilent de belles lignes graphiques.

cuisine-style-industrielle-harmonie
Modèle Harmonie Loft – Arthur Bonnet

D’autre part, une touche de couleur s’harmonise aisément avec des nuances sobres. La cuisine loft Archi en est un bel exemple en mariant le coloris gris mat des ses façades en mélaminé avec le rouge indien de ses niches.

cuisine-en-I-loft-archi
Modèle Archi – Arthur Bonnet

Une cuisine contemporaine au design scandinave

Pour être dans l’air du temps, la cuisine contemporaine ne doit plus seulement être fonctionnelle et esthétique. Sa part de convivialité se révèle très importante pour rendre une maison chaleureuse. Le charme scandinave est tout indiqué lorsqu’il s’agit de trouver le bon équilibre entre design et douceur de vivre.

Par exemple, la cuisine semi-ouverte Egérie associe élégamment lignes graphiques épurées et matériaux aux teintes naturelles. Les meubles possèdent des lignes discrètes qui leur permettent de se fondre dans le décor. Avec son linéaire de meubles suspendus, le modèle illustre la quête de sobriété couplée au besoin de rangement.

cuisine-moderne-scandinave-egerie
Modèle Egérie – Arthur Bonnet

Dans un autre registre, le modèle Quiétude s’inscrit dans un esprit scandinave avec son implantation à la géométrie limpide et aérienne. Sa teinte bleu nuit apporte de la douceur à l’espace tout en diffusant une touche de couleur.

cuisine-graphique-scandinave-quietude
Modèle Quiétude – Arthur Bonnet

De manière générale, les nuances tendres comme le rose ou le bleu pastel reflètent le charme scandinave. Le coloris vison, quant à lui, confère de la chaleur à la cuisine sur-mesure Harmonie Nordique, épurée et empreinte d’une sobriété moderne.

cuisine-blanche-grise-troyes
Réalisation Arthur Bonnet Troyes

Pour un résultat tendance, le bois casse son image classique en s’associant à une essence dotée d’une forte personnalité. Le frêne lumineux, au veinage léger et vivant, sera préféré au chêne, par exemple. Le bois séduit par son aspect durable et sensuel. Il peut s’associer avec une décoration vintage : chaises aux pieds biseautés, papier peint Sanderson…

cuisine-scandinave-vintage-dialogue
Modèle Dialogue – Arthur bonnet

Enfin, la cuisine contemporaine au charme scandinave n’a pas peur de casser les codes en mixant bois clair, métal et teinte noire. Dans tous les cas, le matériau naturel réchauffe l’atmosphère. Et pour insuffler un vent léger dans son intérieur au style nordique, rien de tel qu’une touche végétale, à l’image de la cuisine Bohème. Quant aux carreaux de ciment, très tendances, ils confèrent du caractère à l’ensemble.

cuisine-style-boheme
Modèle Bohème – Arthur Bonnet

Une cuisine épurée, la contemporanéité à son apogée

Dans une cuisine contemporaine, l’épure est souvent recherchée. A l’heure du minimalisme, ce type de modèle trouve un écho favorable chez les particuliers. Il y a d’abord le design qui rappelle le charme des cuisines scandinaves avec ses lignes discrètes et graphiques. Dans une cuisine de qualité au design épuré, le plan de travail joue aussi sur deux tableaux. Il reste naturel tout en étant sophistiqué.

Dans une cuisine moderne, le plan de travail sera choisi de préférence dans un matériau noble tel que le marbre ou le granit. Sans oublier le Dekton qui sous son apparence précieuse offre résistance et durabilité. Des matières naturelles comme le bois apportent également de l’élégance et de l’authenticité à ce type de cuisine.

cuisine-grise-epuree-zephyr
Modèle Zéphyr – Arthur Bonnet

Le charme discret du mobilier va de paire avec le choix de l’électroménager. Dans une cuisine contemporaine dictée par l’épure, le lave-vaisselle, la hotte ou encore le réfrigérateur se cachent ou adoptent un design d’une grande sobriété. Seul le petit électroménager reste à la vue, sur le plan de travail. Mais à condition qu’il soit esthétique, à l’image du « Juicy Salif », le presse-agrume du designer Philippe Starck.

Bien que le minimalisme soit de mise dans ce type de cuisine contemporaine, la présence d’un îlot est préconisée. Cela participe à rendre la pièce conviviale. Selon l’espace disponible, vous pouvez opter pour un îlot central ou un îlot en épi qui se transforme en table de repas avec chaises hautes ou tabourets de bar design.

cuisine-epuree-montpellier
Réalisation Arthur Bonnet Montpellier

Dans le cas d’un îlot central, l’idée consiste à adopter l’installation comme table de cuisson et table de repas, à moins qu’elle n’accueille un évier ou des placards. L’îlot central, en plus de s’adapter aux grands espaces, décuple les possibilités de rangement et d’aménagement.

cuisine-design-vegetale-antibes
Réalisation Arthur Bonnet Antibes

Enfin, symbole de l’épure, la poignée de meuble ne relève pas du détail. Elle se fait très discrète ou bien totalement absente pour n’offrir que des façades uniformes.

Cuisine tendance : l’élégance est au rendez-vous

La sophistication trouve tout son sens dans une cuisine contemporaine. Elle passe notamment par le choix des matières. Le plan de travail en verre noir miroir signé Luisina de la cuisine Alice apporte du raffinement à une pièce. D’autres matériaux tels que le marbre ou le granit sont aussi recherchés dans ce type de cuisine.

cuisine-design-kaki-alice
Modèle Alice – Arthur Bonnet

L’élégance peut aussi trouver son inspiration dans les finitions qui ne relèvent pas du détail. Ainsi, le modèle Rendez-vous possède un îlot de cuisine aux lignes graphiques dont la finition de ses pieds en aluminium rappelle la doucine, véritable signature de cette cuisine. Ce modèle du designer Thibault Desombre existe en finition mate et brillante. La cuisine en L offre une atmosphère enveloppante, à la fois feutrée et conviviale. Cela repose essentiellement sur le subtil contraste entre les teintes sourdes extra-mate des meubles et le coloris noyer qui subliment la doucine.

cuisine-laque-decor-noyer-rendez-vous
Modèle Rendez-vous – Arthur Bonnet

D’autre part, certaines teintes comme le gris s’harmonisent avec le noir en finition mate ou brillante pour apporter de l’élégance et de la sophistication à une cuisine contemporaine.

Cependant, d’autres nuances comme le rouge, le bleu marine ou le vert émeraude restent compatibles avec la recherche de sophistication. Et pour insuffler une touche de légèreté à l’ensemble, une matière comme l’inox se révèle idéale.

La convivialité sera alors amenée par la présence de végétaux pour rendre la pièce vivante. Les rangements ouverts ainsi que les étagères peuvent également permettre la mise en avant d’accessoires décoratifs. La cuisine contemporaine gagnera ainsi en chaleur tout en restant élégante.

Le naturel s’invite en cuisine

La cuisine naturelle est souvent fabriquée en bois clair, qu’il convient d’associer à des façades aux décors minéraux imitant le bois ou la pierre. Le modèle Métisse du designer Thibault Desombre illustre parfaitement l’essence de la cuisine naturelle et esthétique. Le design convivial et le métissage des matières offrent la perception d’un bloc minéral, renforcée par des poignées spécifiques. En outre, il s’agit d’une cuisine conviviale, conçue pour le plaisir de cuisiner et partager un bon repas. Cette atmosphère minérale est également au centre du modèle Zéphyr.

cuisine-esprit-atelier-metisse
Modèle Métisse – Arthur Bonnet

Le modèle Attitude du designer Marc Moreau joue aussi la carte de la modernité chaleureuse en délaissant le chêne, trop classique, pour le frêne lumineux. Cette essence de bois naturelle dote la cuisine d’un effet vivant.

cuisine-design-bois-attitude
Modèle Attitude – Arthur Bonnet

Côté plan de travail, le bois reste à l’honneur. Cependant, dans une cuisine contemporaine, on peut facilement trouver d’autres matériaux naturels tels que le quartz ou le granit.

D’autre part, la contemporanéité se conjugue au naturel grâce à la finesse des détails et au manque de superflu. Pour un effet minimaliste, l’absence de poignée peut être d’usage. Ceux qui apprécient les atmosphères décontractées opteront pour la cuisine Bohème ou Zéphyr. Dans ce dernier modèle, un banc est installé dans le prolongement de la cuisine afin de proposer un coin détente au sein de la pièce.

cuisine-epuree-avec-banquette-zephyr
Modèle Zéphyr – Arthur Bonnet

Enfin, pour parfaite l’atmosphère conviviale, une décoration végétale, des objets ou des accessoires aux teintes vertes ou bleues sont les bienvenus.