Lundi étaient révélés les 8 finalistes du Electrolux Design Lab. Je vous propose de les découvrir ensemble avant la grande finale qui aura lieu le 16 Octobre. design lab electrolux 2013 Le thème de l'année 2013 présenté aux étudiants en design souhaitant concourir est "Inspirer la vie urbaine". Au cœur de ce thème, l'urbanisation croissante de notre civilisation conduisant irrémédiablement à la réduction des espaces de vie. Moins d'espace de rangement, moins de place pour évoluer au sein de l'habitat, la tendance est à la réduction de l'encombrement des outils nécessaires à notre vie quotidienne. En déclinaison de ce thème, Electrolux présente trois domaines dans lesquels les designers pourront s'exprimer:

1. La cuisine sociale 2. L'air naturel 3. Le nettoyage sans effort

OZ-1 : un collier purificateur d'air

Le premier produit présenté par Wei Kiat Law de Singapour est un purificateur d'air qui se porte comme un collier. Il a pour objectif de purifier l'air que vous respirez tout en étant porté comme un bijou.  

-3F- : un aspirateur ultra intelligent

Ce deuxième produit est proposé par notre chouchou puisque Germain Verbackel est étudiant à l'école de Design de Nantes. Autant dire que c'est notre voisin ! Le produit qu'il présente est absolument extraordinaire. Il s'agit d'un aspirateur intelligent qui est capable de changer de forme selon la tâche qui lui est assignée. Cerise sur le gâteau, le 3F se fait aussi diffuseur de parfum! Découvrez-le en vidéo, c'est éblouissant.  

Breathing Wall : purifie l'air de votre maison

Le coréen Jeabyun Yeon présente un produit incroyable qui s'intègre à votre intérieur pour purifier l'air. Imitant les branchies des poissons, le Breathing Wall change de forme et pulse l'air pur et recyclé pour un habitat sain et relaxant. Il a pour fonction supplémentaire de changer de couleur pour habiller votre mur et illuminer votre intérieur selon vos goûts et vos humeurs.  

Global Chef: l'hologramme n'est plus un rêve

J'ai eu le souffle littéralement coupé en découvrant cette innovation du Suédois Dawid Dawod. Développé sur la technologie de l'hologramme, le Global Chef vous permet de partager des moments avec vos proches comme si ils étaient à la maison. Des grands chefs pourront également vous guider dans la préparation de vos repas. Le challenge pour le designer sera désormais de porter la faisabilité de son projet lors de la finale.  

Mab: une station de nettoyage pour votre maison

Mab est en quelque sorte une station de nettoyage qui abrite des centaines de mini robots volants au service de l'entretien de votre maison. Après avoir scanné votre intérieur, les mini robots passent à l'action en déposant des gouttes d'eau sur les tâches, à l'image d'une serpillière... Une fois leurs missions accomplies, les mini robots rentrent se recharger dans la station. Une création du Colombien Adrian Perez Zapata.  

Kitchen Hub: fini le gaspillage

Ce bel objet designé par l'Italien Francisco Barboza Grasa contrôle votre stock de nourriture et vous alerte sur les dates de péremption de vos aliments. Fonctions additionnelles non moins pratiques, le Kitchen Hub vous propose des recettes et vous aide à suivre votre régime alimentaire.  

Atonium: l'impression 3D au service de la cuisine

Cuisiner ne sera plus une contrainte, même pour le plus fainéant des cuisiniers... pourvu qu'il sache dessiner. La brésilienne Luiza Silva présente un outil capable de scanner un dessin pour en décliner une création culinaire unique. Par l'intermédiaire d'ingrédients molèculaires, Atonium construit votre proposition culinaire en fonction de vos besoins alimentaires.  

Nutrima: contrôlez ce que vous mangez

Le Finlandais Janne Palovuori présente Nutrima, un outil remarquable qui vous permettra de mesurer la valeur nutritionnelle, les éventuelles toxines et la fraîcheur de vos aliments. Une manière de se rapprocher d'une alimentation de bonne qualité avec un outil beau, pratique et facile à utiliser.

 

La technologie ne semble connaitre aucune limite. L'année dernière le jury du Electrolux Design Lab 2012 avait déjà élu un purificateur d'air incroyable. De votre côté, vous avez le possibilité de voter sur le site du concours pour élire le choix du public qui se verra remettre un chèque de 1 000 €.