Batteur, mélangeur, pétrisseur… D’abord créé en blanc, c’est paré de rouge chromé qu’il est devenu célèbre. Ses courbes sensuelles et ses attaches délicates n’ont d’égales que sa robustesse et sa puissance. Si son design intemporel traverse les époques, ses performances et ses fonctionnalités ne cessent d’évoluer depuis sa création.

Il est… le Robot Artisan de KitchenAid. En un siècle, il s’est imposé dans les foyers, et presque autant démocratisé que les pièces clés de notre électroménager. Histoire d’une success story.

robot artisan K kitchenaid

Un design conçu au siècle dernier

Nous sommes en 1919 lorsque l’américain Herbert Johnson, un ingénieur de la Hobart Manufacturing Company, présente une « aide culinaire » – kitchen aid en anglais – dont le succès n’en finit pas de faire des émules un siècle plus tard : un robot mélangeur sur socle qui va rapidement se rendre indispensable en cuisine et séduire autant les professionnels que les passionnés de cuisine amateurs.

publicité kitchenaid 1919

1919

Il faut dire qu’Herbert Johnson n’en est pas à son coup d’essai. En 1908, inspiré par l’observation d’un boulanger mélangeant sa pâte à pain à la cuillère en métal, il automatise cette tâche fastidieuse par un robot mécanique. Dès 1915, son mélangeur « 80-quart » équipe la plupart des boulangeries et tous les navires de l’US Navy. Les dirigeants de l’entreprise de Johnson testent alors son robot à domicile, et séduits, lancent un modèle à usage domestique. Même si les premiers «H5» sont chers, lourds, et pas si pratiques que cela, ils constituent une avancée considérable dans la préparation quotidienne des repas.

robot H5 Kitchenaid 1919

Robot H5 KitchenAid, 1919

Robot KitchenAid : le design légendaire d’Egmont Arens

Et comme il ne suffit pas d’être pratique pour créer une légende, l’éclair de génie arrive dans les années 1930, par une collaboration avec le designer visionnaire Egmont Arens, éditeur du magazine Creative Arts et du célèbre Vanity Fair.

Pour KitchenAid, il dessine trois modèles de robots aux tarifs plus accessibles, dont le célèbre « K » à la ligne fluide, élégante et quasi-aérodynamique. Le modèle standard a d’ailleurs très peu changé depuis cette idée culte, récompensé par des prix du design et exposé aujourd’hui dans de nombreux musées.

publicite kitchenaid 1927

1927

publicite kitchenaid 1936

1936

robots kitchenaid 1941

1941

Dans les années 1950, le robot se libère de la blanche uniformité des appareils d’électroménager en osant les couleurs vives aux noms poétiques : pétale de rose, vert des îles, jaune soleil… et se dote d’une gamme d’accessoires qui ne cesse de s’allonger depuis, le rendant polyvalent et indispensable à toutes préparations culinaires. Il faudra attendre 1994 pour voir l’Artisan de KitchenAid traverser l’Atlantique et débarquer dans l’Hexagone avec toute une nouvelle palette de couleurs : bleu cobalt, tangerine, rouge empire… Le succès est immédiat.

accessoires kitchenaid

Première collection d’accessoires KitchenAid, 1993

KitchenAid : polyvalent, robuste et élégant

Actuellement, huit modèles de robots sur socle « Artisan » sont commercialisés en France par KitchenAid. Outre les différentes tailles de bol – de 4 L à 6,9 L pour le tout dernier modèle – il est désormais possible d’adapter un très grand nombre d’accessoires sur le robot : hachoir, pressoir, tranchoir, sorbetière, machine à pâtes ou à raviolis, moulin à céréales, etc. Polyvalent, puissant et très solide, il séduit autant les cuisiniers professionnels, que les amateurs du bon et du beau. Sa facilité d’utilisation et d’entretien rendent accessibles à tous des préparations techniques et longues à réaliser.

robots Kitchenaid couleur

Partenaire officiel d’Arthur Bonnet, KitchenAid partage avec nous une vision de la cuisine durable, fonctionnelle, au design et à l’esthétisme intemporel. Cet art de la cuisine créative se retrouve dans notre modèle Alice, dessinée par Christian Ghion, dont KitchenAid est le partenaire pour le petit électroménager. L’élégance de ces accessoires s’harmonisent avec cette cuisine aux matières et couleurs sélectionnées pour leur modernité chic et sobre.

robot kitchenaid dans la cuisine alice

Robot Artisan KitchenAid dans la cuisine Alice,
design Christian Ghion pour Arthur Bonnet

Crédits photos : KitchenAid