En plan de travail, en crédence ou encore pour l’électroménager et autres accessoires divers et variés, l’inox est omniprésent en cuisine. Il s’est même offert une place privilégiée au fil du temps dans ce lieu de vie. Élégant et moderne, il s’allie à tous types de choix décoratifs. Chez Arthur Bonnet, nous souhaitons vous emmener à la découverte de ce matériau aux propriétés uniques et de ses différentes utilisations.

L’inox, un alliage d’acier inoxydable

Celui qu’on appelle usuellement « inox » est en fait une abréviation pour « acier inoxydable ». Grâce à l’inox, fini la rouille ! C’est un alliage d’acier composé de fer et de carbone, qui doit comporter plus de 10% de chrome pour être nommé ainsi, ce qui le rend insensible à la corrosion. Et ce n’est pas un hasard s’il fait partie des matériaux de prédilection des cuisines professionnelles. Très résistant aux hautes températures, l’inox est aussi hygiénique grâce à sa surface rigide et lisse qui empêche les bactéries d’adhérer et de proliférer.

Plan de travail en inox

Opter pour l’inox, c’est faire le choix de la qualité et du chic professionnel. C’est un matériau parfaitement adapté à cette surface soumise aux chocs et à l’abrasion. Grâce à un entretien simple, il résistera facilement à l’épreuve du temps.   Très malléable, l’inox fait le bonheur des designers de tous bords, en particulier car il permet de créer un plan de travail sans raccord. De plus, en fonction du style de votre cuisine, il se présente sous différentes finitions (lisse, brossé, structuré…) vous offrant la liberté de l’intégrer à toutes vos envies déco. C’est ainsi que cette cuisine Rive Gauche, réalisée par le cuisiniste Arthur Bonnet de Villemomble au cœur d’une lumineuse verrière, s’impose dans un décor classique grâce à son plan de travail et sa hotte en inox. cuisine avec hotte et plan de travail en inox rive gauche

Crédence en inox

En plus de son aspect lisse et argenté très esthétique, la crédence en inox présente l’avantage d’un entretien simple et d’une pose facilitée par sa disponibilité sous forme de plaques en version standard ou sur-mesure. En la mixant avec d’autres matières, comme dans notre cuisine Sérénité, vous obtiendrez un rendu unique, d’une modernité incontestable. cuisine avec credence en inox serenite Vous vous demandez quel matériau choisir pour votre crédence de cuisine ? Consultez notre article dédié !

Meubles et accessoires en inox

Du réfrigérateur au four, en passant par la hotte ou la plaque de cuisson, l’inox est partout ! On retrouve ainsi au cœur de notre modèle Arpège, à l’épuré masculin, des meubles hauts au décor inox qui contrastent harmonieusement avec la crédence en verre satiné. meubles cuisine inox arpege Pour les ustensiles de cuisine et plus spécifiquement de cuisson, l’inox se révèle aussi un très bon choix. Stable et inoxydable, cet alliage est également neutre vis à vis des aliments dont le goût et l’aspect resteront inchangés à son contact, malgré le chauffage et la transformation. Enfin, l’inox est un choix écologique pour la maison : il est fabriqué à environ 70% à partir de matières recyclés, et affiche une très longue durée de vie.

Quelques astuces pour entretenir l’inox

Si de nombreux produits spécifiques existent en grande distribution pour entretenir vos surfaces et accessoires en inox, il existe des astuces toutes simples pour conserver leur brillance au fil du temps. En effet, pour éviter qu’il ne ternisse, mieux vaut limiter l’usage de produits trop abrasifs sur l’inox. À l’aide d’un chiffon microfibre, il vous suffira d’un peu d’eau chaude pour l’entretien quotidien. Pour le dégraisser, le savon de Marseille est toujours efficace, et vous pouvez de temps à autre le remplacer par un peu de vinaigre blanc dilué de moitié dans l’eau si des traces subsistent. Enfin, la pierre blanche ou pierre d’argile se révèle également un bon moyen d’entretenir toutes vos surfaces en inox. Largement dominant ou par petites touches décoratives, l’inox présente des qualités indéniables pour l’aménagement d’une cuisine. Osez le mixer avec différentes matières pour bénéficier de son esthétisme « très pro » et de sa facilité d’entretien !

Vous aimerez aussi...

Choisir sa crédence de cuisine Accessoires de cuisine : 3 détails stylés à ne pas oublier !