logo maison et objet septembre 2012Je reviens du salon Maison et Objet qui se déroulait du 7 au 11 septembre à Paris Villepinte. Une expérience haute en couleurs que j’ai décidé de partager avec vous.

Le salon Maison & objets : côté matériaux

Cette édition m’a marqué par la part belle accordée au bois. Travaillé, brut ou parfois même imité, on retrouve le côté chaleureux du matériau. Dans certaines propositions, le bois devient presque méconnaissable. Un bois souvent doux, veiné, exploité dans la longueur dans des proportions parfois à la limite du raisonnable ! Il est souvent mixé à d’autres matériaux (verre, résine, plastique…). Serais-ce la signe d’un retour aux sources, un besoin de se rapprocher de la nature ?

Car la nature prend aussi une place importante dans le salon. On découvre des animaux de la savane "taxidermés" ou dans des couleurs et des textures étonnantes. Un vrai parti pris pour aménager votre intérieur ! Lorsque l’on parle nature, les matériaux recyclés trouvent toute leur légitimité dans une édition qui a su faire rimer beau avec écolo. J’ai été particulièrement bluffé par une table présentée chez Nelly Rodi, faite en papier journaux recyclés sur laquelle les feuilles sont collés les unes sur les autres pour reproduire les mouvements des veines du bois (comme quoi, il n’est jamais bien loin).

Cette année, le outdoor est particulièrement étonnant. L’innovation ne s’arrête jamais sur ce secteur, déjà en pleine expansion. Le barbecue traditionnel laisse sa place aux désormais incontournables planchas qui évoluent vers des usages très aboutis. On retrouve ainsi des planchas en induction intégrant des vasques de conservation à température sur le plan de travail. De nombreux rangements trouvent également leur place sous le plan de cuisson dans des formes classiques ou rondes pour plus d’originalité. Certaines tables de jardin vont jusqu’à intégrer cette plaque de cuisson au centre pour un moment convivial entre amis.

Maison & objets côté cuisine

Prise de risque limitée côté cuisine. Si la couleur reste présente, elle n’occupe clairement pas tous les stands. Mais Maison et Objets révèle parmi tous les exposants de belles surprises. Sobriété donc mais qui ne vient pas empiéter sur le raffinement des créations.

On trouve des notes de couleur élégantes dans les magnifiques créations de l’artiste de Belge Roos Van de Velde pour Serax.

[caption id="attachment_78" align="aligncenter" width="300"]assiettes-design-serax-maison-et-objet-2012 Photo : serax.com[/caption]  

La résine effet verre poli de Tina Frey propose de très belles couleurs vives qui viendront donner éclat et rondeurs à votre table.

[caption id="attachment_79" align="aligncenter" width="225"]tina frey design maison et objet 2012 Photo: feesmaison.com[/caption]  

La nature n'est jamais très loin, même pour les arts de la table. Je souligne en dernier lieu les paniers à fruits de Valentina Carretta en forme d'animaux.

[caption id="attachment_80" align="aligncenter" width="300"]Fantastico-Domestico-Maison-et-objets-2012 Photo: valentinacaretta.com[/caption]  

Si la baleine ne vous convient pas, vous craquerez certainement pour le coq, le cochon ou le lapin!

Nous verrons si les tendances sont plus marquées à l'édition de Janvier 2013. Affaire à suivre...